des animations dans les villages et quartiers.

Les communes adhérentes bénéficient de quatre animations par an, et choisissent les thématiques parmi celles proposées par l'association et ses partenaires éducatifs (ou par les partenaires de leur choix sous réserve de budget). Parmi ces quatre animations, l'association ABEILocales recommande de faire l'animation sur le "carré pour la biodiversité" réalisée par le CPIE, ainsi que la fête de l'abeille.

Ces animations ont pour but de favoriser une "reconnexion à la nature" pour les enfants et habitants, de leur apporter des connaissances et leur insuffler une envie d’agir en faveur de la biodiversité (dans leur propre jardin par exemple), de créer du lien social en les incitant à contacter d’autres habitants pour mener à bien des projets…

Quatre animations par communes sont prévues dans l'année dans le cadre du dispositif "Mon Village, Espace de Biodiversité", réalisées par des membres d'ABEILocales, nos partenaires éducatifs ou par des partenaires choisis par les communes (sous réserve de budget). Ces animations privilégient le contact avec la nature via une démarche active expérientielle (sorties nature, matériel pédagogique manipulable par les enfants et habitants…) ou de découverte, avec des participants qui sont réellement acteurs. Il peut s'agir de conférences et stands interactifs, de sorties nature, d'ateliers pratiques....

 

Parmi les quatre animations, l'association ABEILocales propose :

  • une animation "carré pour la biodiversité" réalisée par le CPIE ;

  • une animation "fête de l'abeille" organisée par chaque commune, durant laquelle les habitants pourront voir l'extraction de miel et le déguster, assister à des conférences...

Les sorties "nature" proposées par d'autres associations de la Vienne sont disponibles dans l'onglet "Calendrier des animations dans la Vienne".

Téléchargez ce document pour vous informer sur les animations "village" et le concept de l'Université Populaire. Découvrez les animations (ateliers, stands, conférences...) proposées par :

  

  • les CPIE (Seuil du Poitou, Val de Gartempe...) ;

  • Charlotte Legrand (apicultrice, biologiste) ;

  • Philippe Roy (apiculteur) ;

  • Tiphaine Coillot (salariée d'ABEILocales, paléontologie et biologiste) ;

  • Alain Persuy (naturaliste et forestier) ;

  • Freddie-Jeanne Richard (Vice-Présidente d'ABEILocales, biologiste).

Un exemple de festivités : la fête des abeilles !

Entre juin et septembre, une fête des abeilles est organisée dans les communes adhérentes, au cours de laquelle une démonstration de récolte du miel des ruches communales a lieu.

Ici, voici des photos de la fête du miel de Savigny l'Evescault le 9 septembre 2018, avec à la clé un "apéro" offert par la commune, et suivi d'un pique-nique.

Suivez-nous

  • Google+ B&W
  • Facebook B&W

ABEILocales

Mairie de Savigny l'Evescault

Place de la Mairie

86 800 SAVIGNY L'EVESCAULT

abeilocales@gmail.com

06 07 38 19 33