L'association remplit actuellement les missions décrites ici, provenant du dispositif "Mon Village, Espace de Biodiversité".

Ces missions ont été mises en place, en 2018, dans six communes de Grand Poitiers, et les projets en cours visent à étendre le programme à l'ensemble de la Communauté urbaine. Vous trouverez le détail des différentes actions dans la rubrique "Nos actions".

L'association est vivante et de nombreux autres projets verront également le jour au fil du temps !

Les enfants sont de futurs citoyens, et l'association a pour but de les éduquer et les sensibiliser aux problématiques environnementales à travers diverses actions.

FAIRE ADHÉRER LES ECOLES AU PROJET

Les municipalités adhérant au projet accueillent des ruchers. Ces derniers sont situés sur des terrains communaux proches des écoles afin que les élèves puissent y aller à pied, et sont gérés par les habitants.

RUCHERS PEDAGOGIQUES COMMUNAUX

Des prairies fleuries sont mises en place sur les parcelles communales et bords de route. Les espèces choisies sont mellifères (exemple : bourrache, phacélie, sarrasin) et ont une longue période de floraison.

DES FLEURS MELLIFERES

Un carré de biodiversité est créé dans l'espace public. Il n'est ni fauché, ni arrosé, ni semé et ni traité. Des observations seront menées sur la faune et la flore qui s'y développent naturellement.

UN CARRE POUR LA BIODIVERSITE

Les familles des communes incluses dans le projet reçoivent un abri à insectes fourni par la municipalité, ainsi qu'un carnet pour noter les observations sur le comportement des insectes dans l'abri.

ABRIS A INSECTES

Une oeuvre d'art collective est réalisée par les écoles autour du concept d'échelle de gestion de la biodiversité. Les œuvres de chaque école / commune sont ensuite assemblées pour n'en former qu'une.

OEUVRE D'ART COLLECTIVE

Suivez-nous

  • Google+ B&W
  • Facebook B&W

ABEILocales

Mairie de Savigny l'Evescault

Place de la Mairie

86 800 SAVIGNY L'EVESCAULT

abeilocales@gmail.com

06 07 38 19 33