Le dispositif "Mon Village, Espace de Biodiversité"

(MVEB)

De quoi s’agit-il ?

 

Le dispositif MVEB, à travers les actions détaillées ici-bas, permet d’accompagner la découverte de la biodiversité locale et de donner des clés pour contribuer à sa préservation. Tout le monde peut s’impliquer activement dans la protection de la biodiversité locale : familles, élus, agents, agriculteurs, entreprises… Les initiatives des habitants permettent également, à travers la participation aux différentes actions, de tisser des liens intergénérationels et se reconnecter à la nature.

Quel est le rôle de l’association ABEILocales ?

Le dispositif MBEV, initialement créé dans les Deux-Sèvres par le CNRS de Chizé, a été mis en place sur six communes de Grand Poitiers au cours des années 2017 et 2018, suite à la rencontre de Laetitia Varenne, habitante de Savigny-l'Evescault et de Guy Andrault, Maire de cette commune.

L'association ABEILocales est née en 2018 afin d'étendre le projet à d'autres communes, en commençant par l'ensemble de Grand Poitiers (pour un total de 40 communes).

Les communes sont accompagnées par l’association pendant 2 ans pour mettre en place les actions du dispositif MVEB (animations, ruches, abris à insectes, prairies fleuries...). A l’issue des deux ans, elles peuvent rester partenaires de l’association.

L'association a pour ambition de mener d’autres actions culturelles et participatives sur le thème de la biodiversité et de l'environnement :

Comment participer activement au projet ?

 

REJOINDRE LE GROUPE LOCAL DE VOTRE COMMUNE.

Le dispositif MVEB est né suite au constat que la vie citoyenne doit participer aux questions environnementales afin d'agir sur les décisions politiques. L'éducation populaire est en effet incontournable pour apporter des solutions là où la politique seule a échoué. 

Il est donc important que les habitants de chaque commune s’approprient le projet pour le faire vivre sur le long terme. L’association ABEILocales vous invite à vous investir dans ces projets et à échanger avec les autres citoyens en rejoignant le groupe local "Biodiversité" de votre commune. N’hésitez pas à contacter votre mairie à cet effet.

LES ECOLES : ANIMATIONS

Il est important que les enfants, futurs citoyens, soient sensibilisés et informés sur la biodiversité. La première année du projet, les enfants bénéficient d'animations dans les classes et recevront un abri à insectes.

ANIMATIONS DANS LES COMMUNES

Les communes ou quartiers adhérant au projet bénéficient de quatre animations au cours des deux années du projet : ateliers, sorties nature, conférences interactives, fête de l'abeille...

RUCHERS COMMUNAUX

Les municipalités accueillent des ruchers pédagogiques, permettant de découvrir le monde des abeilles et les enjeux de la pollinisation. Ils permettent aussi d'aborder le sujet des pollinisateurs sauvages.

Une prairie fleurie

Des graines sont semées sur les parcelles communales et bords de route. Les espèces choisies ont une longue période de floraison et apporteront pollen et nectar qui feront le bonheur des pollinisateurs !

Ecoles : Œuvre d'art collective

La deuxième année, les écoles réalisent une œuvre d'art collective dont elles choisissent le support (BD, fresque...). Les élèves s'appuient sur les connaissances acquises lors des animations de la première année.

Université Populaire

 

Les habitants pourront assister, dans leur commune, à des conférences de type "Université Populaire", au cours desquelles seront abordées des thématiques liées à l'environnement et à la biodiversité.

ABRIS A INSECTES

Les enfants reçoivent un abri à insectes et un livret d'accompagnement pour identifier et observer les insectes qui y logeront. Ils découvriront l'importance des invertébrés et de la préservation de leur habitat.

UN CARRE POUR LA BIODIVERSITÉ

Un carré de biodiversité est créé dans l'espace public. Il n'est ni fauché, ni arrosé, ni semé et ni traité. Des observations seront menées sur la faune et la flore qui s'y développent naturellement.

Suivez-nous

  • Google+ B&W
  • Facebook B&W

ABEILocales

abeilocales@gmail.com

06 07 38 19 33

Page Facebook : "Association ABEILocales"