Faire partie du groupe citoyen "Biodiversité" de votre commune…

Il s’agit d’un ensemble d’habitants volontaires pour participer aux actions du dispositif "Mon Village, Espace de Biodiversité" (MVEB) en partenariat avec leur commune et organiser des évènements selon leurs propres initiatives.

Pourquoi ?

Ce groupe est indispensable pour faire vivre le projet sur le long terme et réaliser l’objectif principal du dispositif MVEB : les habitants deviennent acteurs dans la protection de la biodiversité. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres, échanger vos pratiques et créer de beaux projets qui vous correspondent.

Qui ?

Tout le monde peut adhérer au groupe citoyen : familles, élus, membres d’une entreprise, agriculteurs, apiculteurs…

Un référent "groupe citoyen biodiversité" permet une communication fluide entre la municipalité (qui doit toujours donner son accord pour les animations) et l'association.

Comment adhérer ?

Vous pouvez adhérer au groupe citoyen de votre commune en vous rapprochant de votre mairie pour avoir les informations propres à chaque commune.

Scarabée
oiseau
Salamandre
Aquarelle Papillon 10

Que faire au sein du groupe citoyen ?

 

  • le groupe citoyen "biodiversité" nouvellement créé peut faire connaissance autour d’une action concrète : l’assemblage des abris à insectes pour les distribuer ensuite aux enfants ;

  

  • les animations "village" du dispositif MVEB peuvent être, au moins en partie, organisées par le groupe citoyen (fête de l'abeille, expositions, conférences, sorties nature...) ;

  

  

  • le groupe citoyen est encouragé à réaliser des actions de sa propre initiative afin de s’approprier le projet. L’association ABEILocales peut l’y aider si besoin.

Papillon Aquarelle 16
Papillon Aquarelle 19

Découvrez ici les ressources disponibles pour les groupes citoyens

 

Documents informatifs sur la biodiversité, matériel (expositions...) pouvant être prêté pour les animations...