top of page
... Et ailleurs ? Un peu d'espoir pour la biodiversité !
​​

Au programme :

  • des projets de protection de la biodiversité, localement et à travers le monde ;

  • les "bonnes et mauvaises" nouvelles pour l'environnement selon l'actualité.

Des actions pour l'environnement

Initiatives locales

branche

De nombreuses initiatives de protection des habitats et de la biodiversité voient le jour ! Collectivités, associations, particuliers, professionnels : chacun peut agir au niveau local afin de protéger notre environnement et le rendre agréable à vivre.

Voici, au fil des diapositives, quelques exemples de projets locaux, du niveau national jusqu'au niveau de Grand Poitiers.

Initiatives locales

Projets de reboisement

Grand arbre

Face aux problématiques actuelles, de nombreux projets de reboisement voient le jour dans différents pays.

Vous pouvez en découvrir quelques-uns en parcourant les pages de cette diapositive. De telles initiatives, visant à réimplanter des essences locales, donnent de l'espoir face au changement climatiques ainsi qu'à la préservation des habitats.

Projets de reboisement

Les programmes nationaux et européens

Coq

Vous avez sûrement entendu parler de la "Trame verte et bleue", des zones "Natura 2000" ou tout simplement des parcs et réserves naturels...

​

Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Programmes nationaux

Des terres

et des ailes

Des terres et des ailes.png

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) et Chambres d’agriculture France lancent le programme « Des Terres et des Ailes », visant à réinstaurer la biodiversité dans les milieux ruraux.

L’objectif est de lutter contre la disparition massive des oiseaux communs de nos campagnes (appuyée par deux études du CNRS et du Museum National d’Histoire Naturelle : en 15 ans, les populations d’oiseaux de campagne auraient diminué d’environ un tiers, menant à une catastrophe écologique imminente). Ce déclin serait dû en partie à l’évolution des pratiques agricoles depuis 50 ans (usage de certains pesticides, braconnage d’espèces protégées, modification des habitats…). 

​

Le programme a pour but d’accompagner les agriculteurs, associations locales ou chambres d’agriculture à protéger la biodiversité des campagnes. Son site internet (voir ci-dessous) présente de nombreuses astuces aux personnes intéressées : n’hésitez pas à le faire connaître !

Des Terres et des Ailes

Les bonnes nouvelles de l'année 2018

Malgré tous les problèmes actuels, il est important de garder espoir sur la préservation de l'environnement et de la biodiversité ! Voici quelques bonnes nouvelles de l'année 2018 :

​

  • Les principales maisons de vente aux enchères ne vendent plus de cornes de rhinocéros.

  • Hong Kong (importante plaque tournante du commerce d’ivoire) souhaite un terme au commerce de l’ivoire d’éléphant d’ici fin 2021.

  • Pékin revient sur sa décision et interdit l’utilisation d’os de tigres et de cornes de rhinocéros à des fins médicinales.

  • Le Japon ne peut plus tuer de cétacés au nom de la recherche scientifique (leur chasse, en revanche, a repris mais uniquement le long de ses côtes).

  • Certaines espèces de cétacés (rorqual commun, baleine grise…) voient leur population augmenter suite aux efforts de conservation mis en place.

  • Protection de la forêt amazonienne : le parc national de la Serranía de Chiribiquete (Colombie) a été agrandi de plus d’1,2 million d’hectares. Il a, à présent, une superficie de plus de 4,2 millions d’hectares. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit de la plus grande aire de forêt tropicale protégée au monde.

Bonnes nouvelles

Rapport

Planète Vivante 2018 de la WWF

icon_pdf.png

Le Rapport Planète Vivante existe depuis 1998. En 2018, il donne la parole à plus de 50 experts composés d’universitaires, de politiques et d’organisations internationales de développement et de conservation. Ce rapport, dont nous résumons le contenu ci-dessous, est disponible intégralement en version .pdf sur cette page.

 

Des nouvelles alarmantes...
 

Nous vivons actuellement « la Grande Accélération » : l’explosion démographique et la croissance économique, associées à des demandes accrues en énergie, en territoires et en eau, entraînent des changements sans précédent à l’échelle de la planète. L’Indice Planète Vivante (IPV) est un indicateur de l’état de la biodiversité mondiale et de la « santé » de notre planète. Cet indice montre un déclin global de 60% de l’effectif des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2014 !

 

Les menaces les plus courantes pour les espèces inscrites sur la Liste Rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) sont la surexploitation et l’agriculture, associées à la dégradation et la perte de l’habitat. Une autre menace fréquente est la présence d’espèces invasives (dont la propagation est liée au commerce et aux transports en général). La biodiversité est également menacée par la pollution, les barrages, les incendies, l’exploitation minière…

Selon l’IPBES (Plate-forme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques), seul un quart des territoires n’est que très peu affecté par les activités humaines. Cette proportion est estimée à un dixième seulement d’ici 2050. Les zones humides étant la catégorie la plus touchée. Concernant les forêts, la perte a été freinée grâce à la reforestation, mais elle s’accélère dans les forêts tropicales, qui contiennent pourtant la part la plus importante de la biodiversité à l’échelle planétaire. Cette déforestation est majoritairement due à l’agriculture à petite et grande échelle, ainsi qu’à la croissance urbaine et l’exploitation minière.

 

Le rapport présente également :

  • les risques pour les organismes vivant dans le sol, et d’une grande importance pour les processus vitaux au niveau de l’écosystème (exemples : séquestration du carbone, nutrition des plantes…) ;

  • les organismes qui pollinisent 78% à 94% des espèces de plantes selon les zones considérées (insectes, dont les abeilles sont les plus connus, mais aussi vertébrés comme certains oiseaux et chauve-souris). Leur perte est en partie due à l’intensification agricole et à l’expansion urbaine : il y a une amélioration lorsque des habitats non agricoles sont intégrés dans les territoires.

 

Mais un espoir qui subsiste !

 

Malgré de nombreuses mesures mises en place (exemple : CDB : Convention sur la Diversité Biologique), la biodiversité ne cesse de décliner. La Convention sur la diversité biologique est en train de fixer de nouveaux objectifs qui, en plus des Objectifs de Développement Durable (ODD), deviendront les cadres internationaux principaux relatifs à la protection de la nature et l’amélioration de l’état de la biodiversité. Les leaders mondiaux doivent prendre des décisions clés sur la biodiversité, le climat et le développement durable. Le WWF, à cet effet, collabore avec les universités, organisations de conservation et organisations intergouvernementales pour lancer l’initiative de recherche intitulée « Inverser la courbe de la perte de biodiversité », et, espérons-le, permettre à la nature de reprendre ses droits avant qu’il ne soit trop tard.

Rapport WWF.jpg
Rapport WWF
bottom of page