Espace pédagogique pour la biodiversité

La biodiversité est d’une importance capitale : elle fait partie de notre patrimoine naturel, fruit de centaines de millions d’années d’évolution dont nous faisons nous-même partie. Cette biodiversité est d’une grande complexité : végétaux, animaux et leur habitat (milieu de vie, climat…) sont liés sous la forme d’un équilibre souvent fragile.

          En quoi les habitats sont-ils importants ?

Plus les habitats seront diversifiés, plus ils pourront accueillir une biodiversité variée. En effet, même si certains animaux s’adaptent relativement bien à différents types d’habitats (par exemple les loups), d’autres seront dépendants d’habitats très précis (par exemple, certains papillons ne pondent leurs œufs que sur une seule espèce de plante ! Un autre exemple connu est le koala, dépendant des Eucalyptus d’Australie).

C’est en partie la diminution des zones sauvages ou de prairies naturelles paysannes qui conduit au déclin actuel des populations d’insectes : protégeons ces derniers en laissant des prairies fleuries ! De même, les animaux "ravageurs" du jardin ne sont pas à éliminer… le tout est une question de quantité !

          L’espace pédagogique pour la biodiversité.

Les habitats sont de plus en plus réduits avec l’anthropisation (zones urbaines, agricoles…). Agissons pour que nos jardins constituent de grandes réserves de biodiversité, en protégeant ou en créant des habitats dont la faune et la flore sont très dépendantes.

Chacun peut agir localement, par exemple en créant des habitats dans son jardin, qu’il soit grand ou petit. A cet effet, l’association ABEILocales aide à la mise en place d’un "Espace Pédagogique pour la Biodiversité" dans les communes, afin de présenter différents types d’habitats alliant l’utile à l’esthétique, que les habitants peuvent recréer chez eux. Ils sont réalisables dans toutes les dimensions, du plus petit (comme un abri à insectes) au plus grand (avec des structures de très grande taille, réparties sur une large zone).

Découvrez sur la page "votre jardin : réserve de biodiversité" les documents qui vous permettront de découvrir différents types d'habitats, ainsi que les hôtes de vos jardins.

Un jardin en permaculture est inclus dans ce projet (document à télécharger sur notre page internet).

L'Espace Pédagogique est en cours de réalisation sur la commune de Savigny-l'Evescault.

 

Une future mare naturelle, un tas de pierres, une spirale de pierres... Merci et bravo aux participants du "chantier jeunes" et aux agents de la commune !

Suivez-nous

  • Google+ B&W
  • Facebook B&W

ABEILocales

Mairie de Savigny l'Evescault

Place de la Mairie

86 800 SAVIGNY L'EVESCAULT

abeilocales@gmail.com

06 07 38 19 33