Les membres du bureau

L’avenir, la prospective me passionnent, quelle société, quel environnement pour demain, pour les futures générations ? Quelle place occupe la biodiversité dans la nature et dans notre vie ? J’ai trouvé la réponse dans le dispositif Mon Village Espace de la Biodiversité du CNRS de Chizé, et avec 5 autres maires, nous décidons de le mettre en place dans nos communes. Devant le succès de cette opération, l’association ABEILocales est créée pour étendre le dispositif à un territoire plus grand, celui de Grand Poitiers.

  

Avec toute une équipe, adepte des actions de terrain, au plus près des habitants, nous œuvrons pour faire découvrir et comprendre la valeur de ce bien commun qu’est la nature et l’équilibre fragile de la biodiversité et de la vie sur terre.

  

Seule une prise de conscience collective, fera évoluer les gestes et les pratiques au quotidien, renforcera le lien social pour mieux s’approprier son environnement, préserver l’avenir et le rendre acceptable. Nous avons des principes : la pédagogie, l’adhésion pour des actions et des engagements pérennes. Une méthode : observer, comprendre, adhérer puis agir au plus près des citoyens et de leur espace de vie. Notre objectif est de promouvoir et protéger la biodiversité, tous ensemble, au quotidien et sur tout un territoire. Porter un nouveau regard sur l’avenir et l’évolution de la société est notre quotidien.

Guy ANDRAULT

Guy Andrault

Président

Sketch oiseau

Laetitia Varenne

Membre du bureau

Directrice de l’agence Cybèle Evasion (tourisme durable sur mesure), j’ai proposé en 2016 la mise en place du dispositif «Mon Village Espace de Biodiversité» à la commune de Savigny l’Evescault pour mener à bien notre action en faveur de la préservation des abeilles votée par nos clients.

 

Passionnée par les voyages, je partage aussi l’idée que “Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.” (Marcel Proust).

 

Ce dispositif innovant permet ce regard nouveau et répond concrètement à des enjeux essentiels, sociaux et environnementaux ; il vise à reconnecter les citoyens à leur territoire, créer du lien social, et préserver la biodiversité dans sa globalité.

Jean-Philippe Berjonneau

Membre du bureau

Élu à Saint-Julien-l'Ars et engagé dans l'environnement, j'ai souhaité adhérer au projet "Mon Village, Espace de Biodiversité" afin de le promouvoir dans mon entourage, ma commune et plus largement Grand Poitiers.

DSC_6973 (2).JPG

 

Jean-Luc Maerten

Membre du bureau

 

Freddie-Jeanne Richard

Vice présidente

La protection de la biodiversité me semble essentielle. En tant qu'enseignante chercheuse au Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions de l'Université de Poitiers et rattaché au CNRS, j'aime partager ma passion et échanger sur les problématiques environnementales, l'organisation du monde vivant et le comportement animal. L'avenir dépend de nous !

Stéphanie Rouillard

Secrétaire

Secrétaire à la Mairie de Savigny - l'Evescault, j'ai suivi le projet "Mon Village, Espace de Biodiversité" pour la commune. Intéressée par ce sujet et connaissant le fonctionnement, je suis maintenant secrétaire de l'association pour aider à porter ce projet sur tout Grand Poitiers.

Francis Chalard

Trésorier

En cours de rédaction.

Robert Simon

Membre du bureau

 

Nadine Bonnet-Beauvais

Membre du bureau

Les salariées de l'association

Tiphaine Coillot

Salariée de l'association

Salariée de l'association, je participe au montage et au développement des différents projets de l'association. J'ai suivi, à l'Université de Poitiers, une formation en Ecologie et Biologie des Organismes puis en paléontologie jusqu'au Doctorat. Je serai ravie d'animer des conférences et ateliers avec vous ! N'hésitez pas à me contacter à ce propos par le biais de l'association.

Emma Biguet

Salariée de l'association

J'ai pour mission de prendre contact avec les communes de Grand Poitiers qui n’ont pas encore eu l’opportunité d’adhérer aux dispositifs proposés par ABEILocales.

Je prends également en main la partie communication et médias pour m’assurer que l’association bénéficie de la meilleure visibilité possible.

 

Léonie Michel

Salariée de l'association

Je prends en charge, pour quelques mois, le suivi des actions mises en place depuis 2018 et 2019 et qui s’étendront jusqu’à juillet 2021 (décalage Covid 19 oblige !). Je fais notamment le suivi des différentes actions élaborées avec les écoles.