Le dispositif "Mon village, espace de biodiversité".

Le dispositif a été créé par Sylvie Houte, ingénieure au CNRS de Chizé (79), suite au constat que la vie citoyenne doit participer aux questions environnementales afin d'agir sur les décisions politiques. L'éducation populaire est en effet incontournable pour apporter des solutions là où la politique seule a échoué. "Mon village espace de biodiversité" a été développé sur les communes des Zones Atelier Plaine et Val de Sèvre entre 2012 et 2016, incluant 23 écoles primaires (2236 élèves), environ 8% des foyers de la zone atelier (1518 jardins membres) et les élus locaux. 

​​​

Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement à la découverte de la biodiversité de proximité. Il reconnecte le citoyen à son environnement et crée des liens entres les habitants, pour que chacun puisse s'approprier son territoire en vue de s'impliquer dans la gestion d'un bien commun, la biodiversité. Il s’agit de « faire participer » les habitants des villages (agriculteurs, enfants, familles, élus, agents, partenaires économiques) et de tisser des liens entre toutes ces personnes à travers les actions en faveur de la biodiversité. Le public scolaire a aussi une place importance dans cette démarche : la sensibilisation à la biodiversité commence dès l’école !

Découvrez les différentes actions menées :

http://www.za.plainevalsevre.cnrs.fr/

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/

http://www.savigny-levescault.fr/

téléchargez ici la plaquette décrivant le dispositif "Mon Village, Espace de Biodiversité".

Un dispositif étendu à d'autres communes par l'association ABEILocales : historique du projet.
 

L’agence de voyage Cybèle Évasion, dirigée par Laetitia Varenne, est spécialisée dans l’écotourisme et le tourisme durable sur mesure. Elle consacre une partie de son chiffre d’affaire à la mise en œuvre d’actions de préservation de l’environnement. Suite à un sondage, ses clients ont souhaité le développement d'un projet en faveur des abeilles. Soucieuse de mener à bien ce projet, la cheffe d'entreprise a contacté Sylvie Houte, ingénieure au Centre d’études biologiques de Chizé (79) et créatrice du dispositif « Mon village, Espace de biodiversité ».


 

Ce dispositif, à travers l'action de Laetitia Varenne, de Guy Andrault (Maire de Savigny l'Evescault) et de différents partenaires, a été mis en place sur six communes de Grand Poitiers au cours des années 2017 et 2018. L'association ABEILocales est née en 2018 afin d'étendre le projet à d'autres communes, en commençant par l'ensemble de Grand Poitiers.

L'association a pour ambition de mener, sur le long terme, de nombreuses autres actions culturelles et participatives sur le thème de la biodiversité et de l'environnement : elle vous invite à vous investir dans ces projets et à échanger avec les autres citoyens !

Suivez-nous

  • Google+ B&W
  • Facebook B&W

ABEILocales

Mairie de Savigny l'Evescault

Place de la Mairie

86 800 SAVIGNY L'EVESCAULT

abeilocales@gmail.com

06 07 38 19 33